L’atelier Patrimoine dès l’année 2022 a regroupé 21 élèves de 4e du collège Maximilien VRECORD qui ont été volontaires pour accomplir des heures en plus de leur emploi du temps habituel.
L’objectif était de favoriser la rencontre des élèves avec des vestiges, des témoins de notre passé, avec des pratiques artistiques, des professions et les sensibiliser au patrimoine artistique, historique et naturel, local de Petit-Canal et de la Guadeloupe.
Temps forts Année 2021 -2022
En octobre 2022, le club patrimoine du collège Maximilien VRECORD de Petit-Canal, ont participé au concours la flamme de l’égalité. Le thème de cette année 2022, « TRAVAILLER EN ESCLAVAGE », invitait élèves et enseignants des premiers et seconds degrés à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.
La thématique choisie par les ambassadeurs du patrimoine fut « Résister au travail en esclavage », et notamment par la pratique de l’entretien de petits jardins, les esclavisés pouvaient ainsi disposer d’une journée (le « samedi-jardin ») pour entretenir ce jardin et produire quelques denrées servant à leur subsistance. Certains esclavisés étaient autorisés à se rendre en ville pour commercialiser un éventuel surplus de production alimentaire et ainsi gagner un petit pécule.
Pour l’enregistrement et le montage, ils ont fait appel à l’expérience d’un professionnel, Mr HORN de EL ZAYAND PROD qui anima 3 ateliers afin d’initier les élèves aux techniques de la prise de vue et du montage vidéo. Les séances de repérages sur le site de l’habitation Poyen ont été très enrichissantes.
Les élèves ont étudié des textes (documentaires, témoignages et extraits d’œuvres fictionnelles) regroupés dans des corpus constitués par leurs professeurs d’Histoire-Géographie M Manicom et Mme Hatchi
-La description et l’organisation des différentes habitations à travers les différentes sources d’archives( les habitations de Petit-canal)
– la vie des esclaves dans les habitations et les différentes formes de résistances (sabotages, lenteur au travail, suicide, marronnages…)
Mme ABAILLE, professeure de français, en coopération avec le professeur de LVR est intervenue pour la rédaction du scénario et des dialogues.
Ils ont exploré l’héritage musical afro-guadeloupéen animé par Mr NOËL et Mr JOPHE, dans le cadre de l’atelier Gwo Ka de l’établissement. Ce travail d’écoute leur a permis de concevoir l’habillage sonore de leur vidéo.
La production finale fut une vidéo sur le thème en question.
Temps forts Année 2022-2023
Rencontre avec l’association, les Amis de l’Inde (centre culturel indien)
Les élèves ont été reçus par les membres de l’association afin de découvrir la culture indo guadeloupéenne et son héritage patrimonial.
Les membres de cette rencontre ont eu l’occasion de se présenter : au côté des organisateurs, nous pouvions compter sur les intervenants pour apporter des connaissances historiques sur l’immigration indienne, un aspect important dans la constitution de notre patrimoine.
Les élèves ont ainsi à l’issue de leur visite réalisé un album photo et un compte rendu de leur visite.
Visite du bourg de Petit-Canal – rencontre avec nos partenaires M. Fromager et M. COCO-VILOIN Tony
Les élèves ont été amenés à visiter le site du bourg de Petit-Canal avec nos partenaires afin de repérer les différents lieux de mémoire et les sites patrimoniaux, de les observer, de les photographier avec le regard du cinéaste.
Des techniques de prises de vue ont été enseignées aux élèves, cette visite de la ville a pu être l’occasion d’avoir un regard novateur sur une ville qu’ils ne connaissent pas suffisamment et de se rendre compte de sa richesse.
L’étude documentaire s’est poursuivie au collège, dans le cadre d’un travail au CDI afin de construire les fiches descriptives des différents sites.
Visite des Archives départementales
Les élèves ont été accueillis par Mme Forestier (professeure référente des archives) qui nous a installés dans la salle de conférence.
Le service éducatif des Archives départementales a offert la possibilité aux élèves, de découvrir le bâtiment des archives, les métiers liés à la collecte, la conservation, la communication et la valorisation des archives.
Cela a été aussi, pour nos ambassadeurs l’occasion de voir des documents originaux, « les sources de l’Histoire » et d’aborder des thèmes très divers en lien avec l’habitation de Poyen
(Consultation de la carte de 1732, consultation de la carte des ingénieurs du Roy de 1768 ; consultation du recensement de 1796 des affranchis, des affranchis de l’abolition de 1794, actes notariés traitant de l’inventaire de l’habitation).
Visite de la ville de Basse-Terre :
Les élèves ont profités aussi pour visiter les lieux du patrimoine de la ville de Basse-Terre
Rencontre avec l’association « bitasyon Poyen Bèl Bo »
Une première rencontre a pu être organisée avec M. Barfleur pour la présentation du site Poyen au collège. Les élèves ont pu avoir un aperçu de l’évolution géographique du site depuis son occupation par les premiers propriétaires et ses différentes transformations jusqu’à nos jours.
La visite du site se fit par la suite en deux temps :
– une première visite avec une présentation de l’ensemble de la propriété, M. Barfleur a exposé les aspects historiques et économiques de la production manufacturière de l’habitation.
– Une deuxième visite est venue compléter cette découverte, avec les vestiges. Cette étape fut l’occasion de vivre un moment qui aida les élèves à re vivre la vie de l’habitation mais aussi de faire des prises de vue. L’objectif final sera de réaliser une petite vidéo qui permettra de valoriser le travail des élèves et de mettre en lumière l’habitation.
Une expérience qui permet de se plonger dans le passé, des élèves attentifs aux explications de M . Barfleur qui se fait la voix de ces vestiges.
Un grand BRAVO à ces ambassadeurs !
Nous remercions également tout nos partenaires, les personnels de l’établissement et les parents qui nous ont soutenus dans cette action.
MERCI ET BONNE CONTINUATION A TOUS
A L’ANNEE PROCHAINE
ATELIER PATRIMOINE