“Évènement autour de la fête de Noël 2022”

“Évènement autour de la fête de Noël”

Vendredi 16 décembre2023 a été un jour singulier au collège Maximilien Vrécord.

Après trois années de pandémie, nous avons participé à un village de Noël au sein de l’établissement.

Cette matinée organisée grâce à l’initiative de Mme Minos, Mr Flanders, en collaboration avec les parents d’élèves, la CPE et l’équipe de vie scolaire avait pour thème “le noël d’ailleurs, Noël d’Antan et Noël d’ici”.

Elle nous a permis de découvrir à travers différents stands la tradition de noël dans plusieurs pays mais également celui de la Guadeloupe actuellement, ainsi que le noël d’avant raconté par des retraités dynamiques et passionnés.

Il y avait six stands :

• Le premier, tenu par une agricultrice, nous a permis de découvrir les principaux fruits et légumes utilisés en Guadeloupe pour le repas traditionnel
  • Le second, présenté par un parent d’élève originaire de Saint-Domingue et de trois élèves de Mme Oxybel, nous a fait découvrir la culture et la tradition de Noël d’ailleurs
  • Le troisième, grâce aux récits passionnants des retraités, et au décors multiples et divers nous a fait voyager dans le temps du noël d’avant
  • Le quatrième atelier, dirigé par Mr Nabajoth, a été l’occasion d’observer des peintures et de comprendre l’artiste à travers son œuvre et ses mots
  • L’avant-dernier atelier était celui des jeux d’antan. On a pu partager des moments de joie et d’amusements. Il y avait des épreuves de course en sac de jute, des épreuves sur des échasses sur des pots de conserve, de la pétanque d’adresse et d’autres jeux et plaisirs en petits groupes
  • Enfin, l’atelier Gwo ka, qui nous a permis d’apprendre à manier le ka, instrument phare de notre île.

À l’issue de cette visite, qui a débuté à 8h30, nous avons eu une collation, un moment de partage accompagné d’une ambiance musicale animée par Mr Boudhou.

Cet évènement exceptionnel s’est achevé en beauté par le traditionnel “chanté Nwel” animé au ka par Mr Noël et deux élèves du collège.

Bien entendu, le club presse était de la partie !

Nous avons pu filmer et interviewer les intervenants de la manifestation. Nous partageons avec l’ensemble de la communauté scolaire la vidéo.

On se revoit très bientôt pour la période carnavalesque. Restez connecté !

Les membres de l’atelier presse.