Orientation 3ème: rappel consultation de la brochure onisep

Chers parents, chers élèves de 3ème,

La période de réflexion autour des projets d’orientation après la 3ème est déja bien entamée nous vous rappelons que les personnels du collège (professeur principal, psy-en, CPE, direction..) sont là pour vous accompagner. Il existe également sur ce site une rubrique ORIENTATION qui vous permet de découvrir les filières professionnelles,  et les enseignements optionnels de la voie générale et technologique. Nous vous conseillons de consulter à partir de la page 34, les formations professionnelles par établissements et pour la seconde générale et  technologique proposées par établissements page 42.

Au final, il est utile à présent pour les élèves et les parents de se pencher sur les métiers et les formations surtout pour les élèves qui choisissent la filière professionnelle.

Une fois ce travail fait sur la formation/le métier qui intéresse votre enfant, que vous avez vu si celle ci était bien dispensée dans le ou les établissements que vous envisagez, vous pourrez demander des précisions aux personnels du collège.

Ex : votre enfant souhaite devenir mécanicien automobile, la filière est le BAC PRO maintenance des véhicules option A voitures particulières, il est proposé au lycée chevalier saint georges (abymes), au lycée paul lacavé capesterre belle eau….il faudra dès lors vérifier avec le PP ou Mme Rival Palmiste si cette orientation est possible en fonction du profil de l’élève car en effet certaines formation, et c’est le cas de la mécanique, sont très fortement demandées.

La formulation des voeux formation/lycée se fera en mai 2021.

Bonne lecture!

Le Principal Adjoint.

Guide3_web_2020_971 (1)

ou si cela ne fonctionne voir lien ci dessous: