Projet Visite virtuelle du patrimoine canalien

A l’initiative des professeurs, Mme Beaupère et Mme Carro, les élèves de 5ème 1 et de 5ème 2 vont participer au projet “visite virtuelle

du patrimoine canalien”. L’objectif est d’initier les élèves aux techniques et pratiques de la prise de son et de la vidéo afin de réaliser la captation visuelle et sonore de leur environnement.

Deux espaces patrimoniaux ont été retenus : les vestiges du passé dans le bourg et la forêt de Deville. Les informations recueillies permettront de réaliser un kakémono comportant la localisation, la photographie, le nom du monument ainsi qu’un QR Code. Celui-ci constituera la porte d’accès à une promenade virtuelle : scanné avec un smart phone, ce code dirigera le visiteur vers une présentation polyphonique des monuments et de la forêt de Petit Canal (localisation, histoire, ambiance sonore).

L’association « Ecosonore » nous accompagne dans la réalisation de ce projet
Ce projet se déroule du 31/01/2019 jusqu’en Avril. 3 intervenants: M Valmorin (mesures acoustiques), M Adelo (image et capture de son), M Fromager (son, musique et sociologie) forment et sensibilisent nos élèves à ces domaines.

Cette action innovante mobilise les arts et la culture comme levier de connaissance et d’estime de soi, chainon primordial dans la construction du projet personnel de l’élève. Il est soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe (DAC).

Bravo aux élèves, professeurs et intervenants pour ce beau projet!

.