Choix définitifs d’orientation 3ème

Chers parents, chers élèves de 3ème.

Nous entrons dans la dernière phase d’orientation, celle des choix définitifs d’orientation et de la saisie des vœux d’affectation pour la rentrée prochaine.

Depuis l’année dernière ces opérations peuvent se faire en ligne par l’application educonnect

Vous avez procédé au(x) choi(x) d’orientation(s) provisoire(s) au cours du 2ème trimestre. Le conseil de classe a donné un avis favorable, réservé ou défavorable. Pour ceux qui ne l’ont pas fait, il faut accuser réception de cette décision.

Vous pouvez à présent procéder à la saisie des choix définitifs d’orientation. Sur votre espace educonnect:

-Vous sélectionnez dans le menu à gauche “orientation

-Vous faites votre 1er choix parmi les 3 voies proposées (2de générale et technologique ou 2de STHR/2de professionnelle / 1re année de CAP

-Vous pouvez ajouter deux autres choix si vous le souhaitez en cliquant sur “ajouter un choix” mais ce n’est pas obligatoire. Il faut cependant que les choix définitifs d’orientation soient en cohérence avec les vœux d’affectation

A partir du 10/05/2021 vous pourrez formuler vos vœux d’affectation:

Avant tout, nous vous invitons à consulter cette vidéo expliquant le téléservice “affectation”

-Il faut choisir le menu “Affectation après la 3ème”

-Durant la phase 1 (jusqu’au 09 mai) vous pouvez consulter les offres de formations mais pour le moment vous ne pouvez pas faire vos vœux.

-Durant la phase 2 à partir du 10 mai Vous pourrez formuler 1 à 3 voeux en choisissant une formation en la sélectionnant par “ajouter à mes  demandes” et en les validant.

-Attention les vœux d’affectation doivent être cohérents avec les choix définitifs des voies d’orientation.

Nous allons mettre en place des réunions virtuelles par classe durant la semaine du 10 mai. Vous serez informé de la date de l’heure et du lien permettant de se connecter via votre messagerie pronote ou par sms.

La date de saisie des choix définitifs d’orientation est fixée au 31 mai, les conseils de classe de 3ème auront lieu du 02 au 04 Juin. Vous pourrez ensuite consulter la décision du conseil de classe du 05 au 11 juin. Une phase de dialogue aura lieu entre le collège et les parents en cas  de désaccord.

Votre professeur principal, la conseillère d’orientation restent vos interlocuteurs privilégiés et sont disponibles pour répondre à vos questions.

Le Principal Adjoint.