Un “jaden an nou” au collège : un support pour un mieux vivre ensemble

Créer un “jaden an nou” au collège est un projet pédagogique aux multiples atouts.

Le jardin créole aménagé à l’intérieur du collège sera une salle de classe en plein air où tout peut être appris, les matières classiques, mais aussi l’observation de la nature et la protection de l’environnement.

Pendant les séances, tous les volontaires seront accueillis pour entretenir, tailler et désherber les espaces verts du collège. Parents, élèves et personnels divers peuvent être présents à cette occasion.

Les raisons de se mettre au jardinage scolaire ne manquent pas : cette activité de plein air participe à l’écologie, la pédagogie, la solidarité ou le vivre ensemble.

Le jardinage est effectivement une activité aux nombreux bienfaits.

C’est une activité :

• Pédagogique: elle intègre plusieurs compétences du socle.
  • Utile puisque jardiner permet de produire des fruits, légumes ou plantes médicinales.
  • Gratifiante : on récolte le fruit de son travail.
  • Solidaire parce quel’on distribue sa récolte
  • Intergénérationnelle : échange entre les anciens et les jeunes
  • Vivre ensemble : on fait ensemble et l’on récolte ensemble

Le vendredi 5 mai 2023 à 11 h 30, le collège attend tous les volontaires qui souhaitent participer à cette belle aventure avec les élèves éco-délégués.