Oientation 3ème – Formulation des voeux définitifs

Introduction

Nous entrons dans la phase de formulation des vœux définitifs pour la poursuite d’études de votre enfant, qui est actuellement en classe de 3ème au collège Maximilien Vrécord

Au cours du 2nd trimestre, vous avez

1. Fait votre choix d’orientation via votre compte Educonnect.
  2. Pris connaissance de l’avis du conseil de classe du 2ème trimestre et accusé réception via la rubrique : « Je consulte et j’accuse réception des avis provisoires du conseil de classe. »
  3. Pour saisir les vœux définitifs, l’étape 2 est obligatoire

Saisie des vœux définitifs

• Se connecter sur votre compte Educonnect (https://educonnect.education.gouv.fr/)
  • Période de saisie des vœux : du 5 au 30 mai, les conseils de classes débuteront le 5 juin.
  • Dans l’onglet Orientation, vous devez saisir des vœux d’orientation (3 vœux maxi) en les classant par ordre de préférence :
  • Seconde générale et Technologie
  • Seconde professionnelle
  • Première année de CAP
  • Dans l’onglet Affectation post 3ème, vous saisissez la demande de formations et d’établissements dans lesquels vous souhaitez que votre enfant ait une place à la rentrée 2023. Vous pouvez saisir jusqu’à 6 vœux.

Après le conseil de classe du 3ème trimestre (le 7 juin)

Le 7 juin, vous vous reconnectez pour consulter la proposition du conseil de classe, 2 cas possibles :

• Je l’accepte (La décision d’orientation de mon enfant est définitive. La procédure est terminée.)
  • Je ne l’accepte pas (vous devez prendre immédiatement contact avec le chef d’établissement pour un entretien).

Quelques informations

• Tout élève doit pouvoir être scolarisé dans un lycée situé dans son établissement le plus proche du domicile ou le plus accessible par les transports scolaires : sectorisation P1 et P2
  • Il est fortement recommandé d’indiquer au moins 2 lycées de secteur (Priorité 1) bonus de 8000 points (lycée Faustin et le LPO Nord Grande-Terre)
  • Une demande de dérogation est obligatoire pour les lycées en dehors de son secteur (priorité 1 ou priorité 2). Demandez un dossier au secrétariat.
  • Résultats d’affectation sont prévus : 27 juin, remise des notifications d’affectation puis inscription dans son établissement d’accueil
  • Pour les élèves qui envisage une affectation hors académie de Guadeloupe, deux possibilités : Soit le parent fait sa saisie via Educonnect (du 9 mai au 8 juin), soit le parent fait la saisie avec le chef d’établissement via Affelmap (prendre rendez-vous au secrétariat)
  • L’élève qui n’a pas obtenu une affectation doit venir au collège entre le 27 juin et le 29 juin pour refaire de nouveaux vœux.
  • La psychologue de l’éducation nationale OU le professeur principal peut vous accompagner (Permanence de la psychologue : le lundi et le jeudi matin au collège)